top of page
Rechercher

Des motifs sur les murs ?

  • Photo du rédacteur: Sonia Bonnot
    Sonia Bonnot
  • 1 déc. 2022
  • 2 min de lecture

Géométriques, fleuris, colorés, abstraits, minimalistes...


Il existe autant de motifs que de personnalité, chacun se déclinant tantôt sur le papier peint, tantôt sur les carrelages.

Mais comment choisir le bon imprimé, adapté à son intérieur, pour ne pas s'en lasser ? Comment les associer, comment les faire concorder à la décoration existante ?

Voici nos meilleurs conseils pour éviter les faux raccords.


Pourquoi opter pour les motifs dans mes pièces de vie ?


L'utilisation de motifs présente un intérêt esthétique, et un intérêt structurel.

Les motifs permettent dans un premier temps de personnaliser son intérieur, en y apportant de la couleur du dynamisme, et un vrai caractère.

Mais ils permettent aussi de structure l'espace : selon leur application, les motifs, le plus souvent au sol, permettent de dissocier clairement les espaces et de créer des "séparations".


Comment choisir mon motif ou mon imprimé ?

Dans un premier temps, suivez votre instinct et fiez vous à votre coup de cœur.

Mais très rapidement, pensez à utiliser l'existant comme base de réflexion. Il faut faire appel à des motifs qui font écho à l'architecture d'origine du lieu.

Si votre chez vous est tout neuf, pensez de manière globale votre aménagement : le motif peut être le point de départ et le fil conducteur de votre aménagement.


Comment associer les motifs entre eux sans tomber dans l'excès ?

Il est possible d'associer plusieurs motifs ou imprimés tant que ces derniers s'expriment d'une même voix : qu'ils soit dans les mêmes tons ou le même style.

Vous pouvez aussi jouer de la couleur et utiliser deux fois le même motif mais avec des nuances différentes.

Enfin, pour éviter la redondance, veillez à nuancer l'utilisation des imprimés entre sol et murs.


Comment décliner mon imprimé ou mon motif ?

Sachez que les tapisseries, le papier peints, le carrelage ou la faïence, sont des support à motifs mais sont bien loin d'être les seuls.

Si vous souhaitez conserver un intérieur plus discret, optez pour un tapis graphique, une housse de couette fleurie ou une toile tendu ethnique... plus facile à mettre en place et à enlever.


À vous de jouer !



ree

 
 
 

1 commentaire


ac ab
ac ab
08 nov.

J'ai beaucoup apprécié votre point sur le fait qu'il existe autant de motifs que de personnalités, et l'importance de suivre son coup de cœur initial. C'est une approche très pertinente pour personnaliser son intérieur. Cependant, au-delà de l'instinct, il est parfois difficile de cerner précisément ce qui nous correspondra sur le long terme. Comment s'assurer que ces choix décoratifs, si personnels, reflètent vraiment nos préférences profondes et évoluent bien avec nous ? Pour ceux qui cherchent à aller plus loin dans cette réflexion, un outil peut être très utile pour découvrir ses traits de personnalité dominants et ainsi faire des choix décoratifs encore plus alignés.

J'aime

HAPPYHOMES / +262 693 64 61 09 - +33 29 33 36 20 / info@happyhomes.fr

Architecte d’intérieur La Réunion – Saint-Denis – Saint-Pierre – Saint-Gilles – Saint-Paul – Le Tampon – Architecte maison créole – Rénovation villa La Réunion – Aménagement appartement Réunion – Décoration intérieure Réunion – Architecte pour location saisonnière Réunion.

© Happyhomes

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest - Black Circle
bottom of page