top of page

Massif, contrecollé, stratifié. Quel parquet choisir?

Le massif

Le parquet massif est le plus traditionnel des revêtements car il est composé à 100% du même bois sur toute son épaisseur. Blanchi, naturel ou ciré, il existe dans de nombreuses nuances, toutes dimensions confondues et avec des effets variés (teinté, vieilli, …).

L’avantage principal de ce parquet est que son rendu final offre à votre intérieur un certain cachet ainsi qu’une ambiance chaleureuse et authentique. Autre attribut majeur, grâce à l’épaisseur de ses lames (entre 1cm et 2,4cm), ce dernier résiste au passage du temps et peut être poncé à plusieurs reprises. En comparaison avec les autres parquets, l’inconvénient majeur du massif réside dans son prix car il représente un coût élevé et un certain entretien.


Le contrecollé

Le parquet contrecollé est composé de 3 épaisseurs de bois collées : une 1ere couche d’usure en bois noble, une 2eme couche en bois tendre et une 3ème en contreplaqué. Le contrecollé s’adapte à toutes les configurations de pièce et a une grande souplesse d’installation.

Fabriqué industriellement, le parquet contrecollé offre une large variété d’essences de bois et se rapproche beaucoup de l’image d’un parquet massif sauf qu’il est moins cher. Doté également d’une finition vitrifiée qui en facilite l’entretien, le contrecollé offre donc un très bon rapport qualité/prix.

Mais du fait de sa faible épaisseur de bois pur, la première couche d’usure du contrecollé ne peut pas être poncée plus de 6 fois. Sa longévité est donc inférieure à celle d’un parquet en bois massif .


Le stratifié

Le parquet stratifié est un sol qui imite les fibres du parquet traditionnel et qui est constitué de fines particules boisées sur lesquelles on a posé une impression qui reproduit les fibres de bois de tous les parquets souhaités.

C’est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d’abord, c’est un revêtement de sol moins sensible à l’usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement. Et lorsque cela arrive, le stratifié est très facile d’ entretien et se nettoie ainsi comme du carrelage. Enfin, en plus de se poser très facilement, ce sol reproduit le bois à la perfection pour un prix très abordable.

Par définition, le stratifié n’est pas en bois, s’il subit un impact, il est impossible de le poncer et vous devez alors le changer.






2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page